29th September 2009

Le “Projet Tauromachie de l’UNESCO”

Le “Projet Tauromachie de l’UNESCO”

L’Association Internationale de Tauromachie (Asociación Internacional de Tauromaquia,AIT) s’efforce depuis 2005 de faire inscrire la corrida au patrimoine mondial immatériel de la culture. Sa première demande ayant été refusée ,le lobby tauromachie qui bénéficie d’ores de déjà d’une étendue mondiale, entreprend aujourd’hui une nouvelle tentative de placement de la corrida sous la protection de l’UNESCO en travaillant intensivement au « Proyecto Tauromaquia de la UNESCO ».

Ces gens ne manquent ni de pouvoir ni d’argent et représentent un véritable danger. C’est notre devoir, en tant que leurs opposants, de joindre nos forces afin de nous organiser pour contrecarrer leur plans concernant la « tauromachie ».

Chronologies des activités du lobby tauromachie:

À l’occasion de sa 32ième assemblée qui eut lieu le 29 Septembre 2003 à Paris, l’UNESCO a tenu une conférence au sujet de la protection du patrimoine immatériel de la culture.

L’AIT fut fondée à Madrid en 2004 et incluse dans le registre des organisations du Ministère de l’Intérieur le 27 Janvier 2005 dans le but d’immortaliser la corrida en tant que bien culturel.
La demande de participation du Gouvernement Espagnol au “Proyecto Tauromaquia de la UNESCO” fut faite le 19 novembre. L’on encouragea même la fille du Roi d’Espagne et héritière du trône, Cristina de Borbón, à s’impliquer dans ce projet.

Au début de l’année 2006, toutes les ratifications initialement requises pour la mise en marche d’une évaluation par l’UNESCO furent déposées. Tous les pays pratiquant la tauromachie sont membres de la convention.
Les sources « Taurinos » n’ont pas révélé où ces ratifications ont été déposées, mais nous pouvons toutefois supposer que le projet n’a pas encore été soumis à la commission Nationale de L’UNESCO.

Le 25 octobre 2006, une péttion fut crée incitant toutes les régions autonomes d’Espagne à demander à leur tour l’inclusion de la tauromachie en tant que patrimoine immatériel de la culture.

En 2007, à l’occasion de la Foire du Taureau, le “Proyecto Tauromaquia de la UNESCO” fournit aux Taurinos une chance inespérée de créer des liens avec les partisans Portugais de la tauromachie.

La fondation de l’Organisation Parlementaire pour la Tauromachie, Asociación Taurina Parlamentaria (ATP) eut lieu le 16 février 2007. Cette organisation espagnole compte parmi ses membres des délégués aussi bien passés que présents de l’assemblée nationale, des membres du parlement, délégués régionaux et particuliers. L’ATP pourrait se trouver en mesure de gagner le soutien de nouveaux membres du parlement provenant d’autres pays pour ce projet.

Le mois de juin 2008 vit se réunir des membres du parlement portugais. Cette assemblée eut pour résultat la fondation au Portugal d’une Organisation de Tauromachie Parlementaire Portugaise, jugée nécessaire à l’obtention d’un soutien plus puissant de la défense de la tauromachie.

Une assemblée internationale réunissant tous les partisans parlementaires de la tauromachie eut lieu à Madrid en novembre 2008. Les organisations participantes, originaires de France, de l’Espagne et du Portugal, prirent les décisions suivantes:

« En considération de la valeur artistique et culturelle de la tauromachie, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir son inscription au patrimoine culturel. »
2008 vit la création de l’organisation Mesa del Toro, dont le but est également la défense de la protection de la tauromachie en tant que patrimoine culturel.

Le 4 et 5 juillet 2008, la tauromachie gagna le Parlement Européen avec une exposition intitulée « Entre hombre y toro » (« Entre l’homme et le taureau »). Il y eut bien-entendu une réponse de la part des adversaires de la tauromachie. Selon les Taurinos, cette exposition sur la tauromachie fut très bien reçue auprès des parlementaires Européens, « …ce qui signifie que les chances d’inscription au patrimoine culturel de l’UNESCO semblent très bonnes. »

Tous les partis impliqués dédient désormais toute leur énergie à promouvoir et faire connaitre le projet, tout en profitant de l’occasion pour se créer de nouveaux contacts parmi les parlementaires Européens. Le projet Tauromachie de l’Unesco a entretemps pris une ampleur mondiale et s’est converti en un colosse à la fois dangereux et bien organisé.

Une réunion internationale a eu lieu le 6 juin 2009 dans l’auditorium de l’arène de Las Ventas à Madrid. L’ “Unión Latina“ y a prononcé un discours sur « La tauromachie: un bien culturel immatériel », avec le soutien de la Junta de Andalucía. L’organisation dénommée « Mesa del Toro », en conjonction avec l’organisation française en faveur de la tauromachie, a également déclaré sa volonté de soutien.

L’Unión Latina fut fondée à Madrid en 1954 dans le but de promouvoir et d’obtenir le patrimoine commun et les différentes identités de la langue latine dans l’ensemble du monde latin. Le nombre de membres de cette organisation qui bénéficie d’une influence considérable s’est depuis étendu à 35 états dans 4 continents.

Source: AIT

Petition contra la declaración de la tauromaquia patrimonio UNESCO

http://www.petitions24.com/contra_la_declaracion_de_la_tauromaquia_patrimonio_unesco

Dienstag, September 29th, 2009, 00:00 | Allgemein, STIERKAMPF | kommentieren | Trackback

2 Kommentare zu “Le “Projet Tauromachie de l’UNESCO””

Diese Beitrag kommentieren.

  1. 1 5. Oktober 2009, William Soberon schreibt:

    INICIO DE MARCHAS ANTI-TAURINAS HACIA ACHO 2009
    FRENTE ANTI-TAURINO DEL PERÚ
    (La muerte y la tortura no es arte ni tradición)
    12 ANIVERSARIO: 1997-2009

    Lima, 28 de Septiembre del 2009

    NOTA DE PRENSA

    CORRIDAS DE TOROS: CUANDO EL SADISMO SE CONVIERTE EN TRADICIÓN

    Sres periodistas y opinión publica:

    Como todos los años iniciamos nuestras manifestaciones pacificas anti-taurinas donde nuevamente empiezan a torturar y masacrar publicamente a los animales delante de los niños permitiendoles su ingreso y promoviendoles una cultura de violencia y falta de respeto por la vida.

    En asi que en esta oportunidad les invitamos para los dias Domingos 1, 8, 15, 22, 29 y 6 de Diciembre del presente: http://peru21.pe/noticia/326417/feria-taurina-senor-milagros-2009-tendra-cartel-lujo

    CONCENTRACIÓN: Plaza San Martin

    HORA: Desde las 11:00 am

    En estos tiempos donde el Tribunal Constitucional ya se pronunció emitiendo un FALLO HISTORICO CONTRA LAS CORRIDAS DE TOROS (en Agosto del 2005) y la Resolución Nº 1163 del Instituto Nacional de Cultura del año 2005, declaró tambien a las corridas de toros como no culturales. Es impresindible que el Estado PROHIBA LAS CORRIDAS DE TOROS, Peleas de Gallos y otros tipos de crueldad, pues según la Universidad de Lima en encuesta realizada en Octubre del 2007, existe un 83.1 % de las rechazan.

    Asi mismo el Jueves 1 de Octubre ven con nosotros a celebrar nuestro 12 Aniversario en Jr. Lampa 1030 Lima a partir de las 7:00 pm y el Viernes 2 en Jr. Quilca 238 Lima CC. El Averno. Tambien este 4 de Octubre se conmemora el Día Mundial de los Animales y el 5 el DIA MUNDIAL ANTI-TAURINO, consecuentemente manifestaremos denunciando LOS DIVERSOS TIPOS DE CRUELDAD HACIA LOS ANIMALES Y SUS DERIVADOS (Jala Patos, Yawar Fiesta, Peleas de Gallos, etc.). Igualmente el 15 de Octubre presente SE CUMPLEN 31 AÑOS de la Declaración Universal de los Derechos de los Animales.

    DENUNCIAMOS A LOS QUE AUSPICIAN Y ORGANIZAN ESTOS DEGRADANTES Y RETROGRADOS ESPECTACULOS QUE DENIGRAN LA CONDICIÓN DEL SER HUMANO y LA VIDA DEL ANIMAL, dejando una mala imagen de nuestro pais en el extranjero como si nosotros los peruanos somos unos salvajes; existiendo a nivel nacional un 68 % de rechazo según la encuenta Datum del 2008.

    DENUNCIAMOS LA UTILIZACIÓN DEL NOMBRE DE CRISTO en la llamada “Feria Taurina del Señor de los Milagros”, la celebración de misas en la capilla de la Plaza de Acho, el silencio complice del clero, a los lobyes taurinos que actuan en el Congreso de la Republica haciendo archivar nuestros proyectos de ley y corrompen a la policia del Rimac y de la VII Región.

    INVITAMOS a las instituciones tutelares de la defensa de los derechos del niño, a la defensoria del pueblo, el colegio de veterinarios, el colegio medico, el colegio de abogados, los psicologos y psiquiatras, a los poetas y escritores, los periodistas que se pronuncien. A los congresistas que presenten proyectos de ley y exijan que llegue al debate al Pleno del Congreso y de una vez PROHIBIR ESTA MASACRE y TORTURA.

    INVITAMOS A QUE ESCRIBAN A LOS DEMAS CONGRESISTAS PARA QUE PRESENTEN PROYECTOS DE LEY CONTRA LA CRUELDAD A LOS ANIMALES.

    Ver la lista completa de congresistas y sus emails en:
    http://www.congreso.gob.pe/organizacion/distritos/electorales.asp

    INVITAMOS A LOS VERDADEROS ARTISTAS a que hagan su deslinde con los toreros asesinos y criminales que no son artistas. (LEAN LA CARTA DIRIGIDA A TOD@S LOS ARTISTAS DEL PERÚ:
    http://frenteantitaurino.blogspot.com/2008/03/carta-dirigida-tods-los-artistas-del.html )

    ÚNETE la GRAN CRUZADA NACIONAL E INTERNACIONAL CONTRA LAS CORRIDAS DE TOROS y sus derivados!!!

    Atentamente,

    William Soberón Guevara
    REPRESENTANTE Y COORDINADOR
    FRENTE ANTI-TAURINO DEL PERÚ
    Emails: frenteantitaurino@yahoo.es , frenteantitaurino@hotmail.com

    - COMUNICADO A LOS ACTIVISTAS:
    Las coordinaciones para participar en la SERIE DE MANIFESTACIONES CONTRA LAS CORRIDAS DE TOROS son los dias Viernes a las 7pm en Jr. Quilca 238 Lima.

    - A NUESTROS AMIG@S:
    Necesitamos el apoyo de abogados defensores de los Animales para la batalla legal, fotografos, camarografos particulares y periodistas independientes que cubran nuestras manifestaciones pacificas y asi poder detectar a los infiltrados y delincuentes contratados por la MAFIA TAURINA.

    - ¿COMO PUEDE COLABORAR EN LAS CAMPAÑAS ANTI-TAURINAS 2009?
    Apoyenos con gigantografias, afiches, volantes, diseños anti-taurinos, stikers, pines, logistica o su colaboración voluntaria a la siguente direccion: Jr Manuel Gomes 408 Lince, a nombre del FRENTE ANTI-TAURINO DEL PERÚ. Confirmenos su envio escribiendonos a nuestro correo.

    SOLICITE SU CONFERENCIA GRATUITA con VIDEOS ANTI-TAURINOS Y PROYECCION DE DIAPOSITIVAS EN POWER POINT, como tambien SU DESEO DE PARTICIPAR E INTEGRARSE COMO ACTIVISTA y REPRESENTANTE DISTRITAL Y NACIONAL a nuestros emails indicados.

  2. 2 8. April 2011, brandao schreibt:

    Inimaginable qu’une société civilisée soit encore portée par l’ombre de la cruauté sur les animaux. Si l’Unesco accepte, cela ira contre sa propre idéologie qui fut porteuse de ce discours :”La tauromachie est l’art scélérat et vénal de torturer et de mettre à mort des animaux selon des règles , en public.
    Elle exalte les plus bas instincts de l’homme.
    Elle traumatise les enfants et les adultes sensibles.
    Elle aggrave l’état de névropathes attirés par ce spectacle.
    Elle dénature les rapports entre l’Homme et l’Animal.
    Elle est une fête de la douleur et de la mort, en cela la corrida constitue un défi majeur à la morale, à l’éducation, à la science et à la culture. UNESCO”

Kommentar Schreiben

  • sos-galgos.net

  • Facebook


SOS Galgos - Le “Projet Tauromachie de l’UNESCO”

Switch to our mobile site